Les mariages, les fleurs et la saisonnalité

Les mariages, les fleurs et la saisonnalité

Bonjour tout le monde!
On jase encore de l'univers des mariages, des fleurs locales, mais ça se transpose à vos autres évènements, anniversaires, shower de bébé, bachelorette, corporatif, etc!
J'avais envie d'écrire aujourd'hui sur un sujet très important, soit la saisonnalité! On entend parlé de plus en plus de ce terme, surtout en alimentation. Manger local, manger saisonnier. Des fraises en juin, des pommes en septembre, des courges l'hiver! 

Et les fleurs là-dedans? C'est un peu comme la bouffe, on a un peu perdu nos repères. En effet, on peut acheter une douzaine de roses à l'année, ou le traditionnel bouquet de lys. Toutefois, les jardiniers avertis saurons que la saison des tulipes c'est en mai, les pivoines c'est en juin et les dahlias en septembre! 

Au niveau de la ferme florale, on repousse toujours un peu plus les limites de la saisonnalité avec des structures (serres, tunnels etc), en démarrant des semis très tôt en hiver et en faisant la succession des cultures. De nombreuses fermières-fleuristes repoussent même les plus folles barrières en conservant des pivoines en chambre froide jusqu'au début août! Chez Larose et filles, ferme florale familiale sur la rive-sud de Montréal, on se forme en ce moment même pour faire de même!

Toutefois, dans ma nouvelle quête, j'ai trouvé pour vous des exemples qui pour moi représentent le summum de la saisonnalité. Vous vous marriez en 2025 ou en 2026? Ça pourrait vous inspirer! Pourquoi ne pas utiliser des fleurs locales, écologiques et qui reflèteront vos valeurs de consommation responsable? En plus, entre vous et moi, elles sont 1000 fois plus belles que les fleurs importées!

N'ayant qu'une saison sous ma ceinture, et principalement en temps que floricultrice (et non encore designer floral!), les photos mis en exemple ne m'appartiennent pas. Les références seront mises sous chaque photo avec le lien pour retrouver l'artiste derrière l'oeuvre!

MARIAGES DE PRINTEMPS
Pour moi, le printemps rime avec tulipes, narcisses, hellebores, branches en fleurs, pois de senteur, pavot d'Islande, renoncules et anémones. Les couleurs pastels et les blancs l'emportent, et les feuillages sont clairs et vifs!


Ashley Fox Designs
Ashley Fox Designs

Love'n Fresh flowers
Fleurs creative
MARIAGE DE JUIN
Le mois de juin est un mois charnière entre la fin des beautés du printemps, soit les renoncules, les pavots d'islande et les bulbes fleuris, et le début des pivoines et des roses! On retrouve également les superbes lupins. Les mariages de juin invitent encore aux couleurs douces et pastels. J'adore pour ma part le mélange des tons corails et du mauve lilas!
Flirty fleurs


Aulling Atelier
Eastern River Farm
MARIAGE JUILLET & AOÛT
Bien qu'on retrouve certaines fleurs en juillet et pas en août et vice versa, j'ai regroupé ces deux mois puisque c'est sans aucun doute les mois de l'abondance! Les roses de jardin, les lisianthus, toutes les belles annuelles, les feuillages, les phlox, les hydrangés, le début des dahlias etc! Bien qu'on puisse sans aucun doute réaliser un beau mariage blanc ou dans les teintes pâles en plein été, moi j'espère vous donner le goût de colorer votre évènement avec ces prochaines photos!


Abby Garden


Eastern River Farm
Eastern River Farm


Eastern River Farm


Eastern River Farm


Eastern River Farm
MARIAGE D'AUTOMNE
Les mariages d'automne! Les somptueux, aux couleurs riches! C'est l'abondance de dahlias, de teintes chaudes, de feuillages qui changent de couleur! On ose les tons «joyaux» et on y va dans l'opulence! On peut également ajouter une touche funky avec des fruits!
Alice Beasley
Noctual Florals


Miller House Flowers

Ashley Fox Designs


Ashley Fox Designs
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.