Bonjour amoureux des fleurs! (je veux dire, qui n'aime pas les fleurs?)
J'ai longtemps pensé au meilleur billet pour démarrer ce blog. La liste de sujets que je souhaite couvrir avec vous est longue! En effet, partager les savoirs que j'ai découvert est définitivement une de mes passions. Ceux qui me connaissent personnellement savent que je peux être un peu... intense (On ne vient pas au monde scorpion ascendent scorpion pour rien!) lorsque je tombe à pieds joints dans un nouveau sujet qui me passionne. Toutefois, point démarquant pour moi, je ne saute pas de passion en passion au gré du vent, je suis plutôt du genre hoarder, je tends donc à les accumuler, et souvent à trouver une façon de les jumeler!
Retournons donc à l'an 2016. Je viens de déménager avec Mathieu (maintenant mon mari!) et notre jeune chien Bruno sur le plateau Mont-Royal. Ce dernier (Mathieu, pas Bruno) a l'idée folle d'avoir une ruche sur le toit de notre triplex. Cette idée, clairement folle venant d'un gars qui ne connait rien aux abeilles ni à l'agriculture, reflète bien la personnalité easy going et yes man de mon conjoint. Étant un peu conservatrice malgré tout, je lui propose plutôt me mettre la dite ruche sur le terrain en campagne de mes parents. L'an 2017 sera donc la naissance d'Alexandra, apicultrice amateure.
Avec la ruche, on se dit pourquoi pas un jardin d'arbustes fruitiers, et un bac à compost. Voyez-vous, Mathieu a également un énorme côté grano. En écrivant ce texte, je me rends compte que je ne sais plus qui a influencé l'autre le plus dans cette escalade de folleries! Bref, tous ces projets, sur le terrain de mes parents je vous le rappelle, jumelés à la découverte de l'existence des maisons écologiques, nous ont poussé à acheter notre propre terrain à la campagne à la fin de l'an 2017.
C'est donc à Mercier, en Montérégie, que nous avons construit notre maison, planté un jardin, puis un plus grand jardin, puis un verger en permaculture, puis beaucoup trop de rocailles fleuries, eu deux filles, Rose et Marguerite, des poules, des poulets, des millers d'abeilles et beaucoup de miel.
À travers tout cela (et mon travail en tant qu'infirmière en obstétrique), je rêvais toujours de démarrer on the side une entreprise agricole (tant qu'à être ben occupée!). Plusieurs idées sont venues et reparties à travers les années. Jusqu'au printemps 2023, où Rose, notre ainée, s'est trouvée un intérêt marqué pour la conception de bouquets de fleurs (probablement comme toute enfant de 3 ans!). Toutefois, c'est en sortant tous les matins avec elle pour cueillir des fleurs, et en en plantant une plus grande variété pour elle, que je me suis mise à penser plus sérieusement à cette possibilité.
En effet, j'étais moi aussi en train de tomber en amour avec l'acte de récolter, concevoir et fleurir ma maison, et celles des autres. Un bouquet pour grand-maman, un autre pour l'éducatrice à la garderie. La joie pure dans les yeux des gens qui reçoivent des fleurs. Je l'ai dit au début, qui n'aime pas les fleurs?
J'étais donc lancée. S'en ai suivi des heures et des heures de recherche, un cours sur la production de fleurs coupées avec The Gardener workshop de Lisa Mason Zigler, et le début d'un plan d'affaire. En écoutant les vidéos youtube de Farmers Friend, j'ai découvert Linda D'arco et sa production de rosiers «de jardin» sous tunnels froids pour la fleur coupée. Et bam, j'étais envoutée, j'avais trouvé le morceau manquant. Les roses, c'est mon histoire. Leur beauté, leur parfum, leur rareté et leur unicité. Mais encore plus, ce lien étroit avec mon nom de famille Larose, le nom de mon ainée Rose, celle qui dans un sens a démarré toute cette aventure.
Et voila, un an plus tard, aidée de ma famille, de la Financière agricole du Québec et du Ministère de l'Agriculture et des pêcheries du Québec, grâce à des subventions pour la relève agricole du Québec, je démarre ce projet tout plein de sens qu'est Larose et filles. Mathieu est bien sûr mon roc, celui sans qui tout cela serait impossible, et joue un grand rôle dans ce projet. Et en bon mari qu'il est, il n'est aucunement dérangé d'être M. Larose et filles.
Sur ce, je vous dis à bientôt!