6 astuces pour prolonger la durée de vie en vase de vos fleurs

6 astuces pour prolonger la durée de vie en vase de vos fleurs

Cela nous est tous arrivé : vous recevez un beau bouquet ou un vase de fleurs et, au bout de quelques jours, ils commencent à se flétrir et à laisser tomber leurs pétales. Ou peut-être que vous coupez vos propres fleurs fraîchement sorties de votre jardin et subissez le même sort.

Selon la provenance de vos fleurs (épicerie, fleuriste, etc.), elles peuvent en fait être vieilles et à bout de souffle — mais le plus souvent, vos fleurs ont juste besoin d'un peu plus de soins que vous ne le pensiez !

Tout d’abord, je vais répondre à une question brûlante : ce petit paquet de « nourriture pour fleurs » fonctionne-t-il vraiment ?

Réponse : Oui, c’est effectivement le cas. Les sachets de nourriture pour fleurs contiennent un mélange de sucre, d'acide et de chlore qui aident respectivement à nourrir les fleurs, à maintenir le pH de l'eau et à empêcher les bactéries de se développer dans l'eau. Je dirai cependant que suivre l’étape n°1 est beaucoup plus efficace pour garder votre fleur fraîche plus longtemps que d’utiliser ces petits paquets !

Voici donc 6 astuces que nous utilisons sur notre ferme florale en Montérégie pour prolonger la durée de vie de nos fleurs. Laissez-moi savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous!


1.Changer l'eau quotidiennement en utilisant de l'eau propre et froide


C’est l’une des choses les plus simples que nous puissions faire pour que nos fleurs coupées durent plus longtemps. La plupart des gens ne réalisent pas que l’eau propre est si importante pour les fleurs coupées. Les tiges des fleurs se bouchent facilement avec les bactéries, ce qui les fait périr plus rapidement. Jeter l'eau et la rafraîchir quotidiennement avec de l'eau propre et froide les gardera hydratés et exempts de bactéries plus longtemps.

Si vos fleurs sont disposées dans un vase difficile à vider, vous pouvez simplement ajouter de l'eau tous les jours.

2. Donnez une nouvelle coupe à vos fleurs


Lorsque vous changez l'eau, si vos fleurs sont en forme de bouquet et faciles à sortir du vase d'une seule main, vous pouvez couper à 1/2-1" du bas de toutes les tiges. Coupez vos tiges à un angle de 45 degrés. Cela les aidera à aspirer davantage d’eau propre et froide et à rester hydratés plus longtemps.

3. Toujours (toujours) utiliser un vase propre


Cela semble évident, mais vous devez toujours nettoyer votre vase avec de l'eau et du savon avant d'y ajouter des fleurs en vrac ou un bouquet emballé. Il peut être tentant de simplement le retirer de l'étagère et d'ajouter de l'eau sans le nettoyer, mais même une petite quantité de poussière suffit à obstruer ces tiges. La règle que j'ai appris: si vous n'êtes pas à l'aise de boire l'eau à l'intérieur (avant d'y mettre les fleurs), il n'est pas assez propre!

4. Retirez tout le feuillage (feuilles) des tiges qui atteignent sous la ligne de l'eau


Cela sera déjà fait pour vous si vous avez reçu des fleurs d'un fleuriste ou que vous achetez nos fleurs ; cependant, si vous disposez vos propres fleurs, assurez-vous d'enlever ou de retirer tout le feuillage des tiges avant de les ajouter à l'eau. Tout ce qui n’est pas des tiges dans l’eau va accélérer la croissance de ces bactéries. Si vous vous êtes déjà demandé comment votre vase à fleurs pouvait sentir si mauvais, c'est parce qu'il y avait des feuilles en décomposition sous l'eau qui n'ont jamais été changées.

5. Gardez votre composition florale à l'abri du soleil


Les fleurs ont besoin de beaucoup de soleil lorsqu’elles poussent dans le sol, mais après la coupe, rien ne fait flétrir et décolorer les fleurs plus rapidement que la chaleur du soleil. Gardez votre bel arrangement dans un endroit ombragé. La lumière indirecte est tout à fait acceptable.

6. Lorsque vous coupez dans votre jardin, coupez toujours tôt avant que le soleil ne les frappe


Si vous avez envie de cultiver vos propres fleurs coupées, il est extrêmement important de les couper uniquement tôt le matin ou plus tard dans la soirée. Ne coupez jamais lorsque le soleil est au rendez-vous, lorsqu'il fait chaud ou que vos fleurs sont sûres de se flétrir. Après la coupe, hydratez vos fleurs dans de l'eau froide soit à l'intérieur, soit à l'ombre pendant 4 heures avant utilisation. C’est ce que faisons nous, producteurs de fleurs !

Fleurissez votre monde,

Alexandra 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.